Les bases  :



Beaucoup ne savent pas mesurer la taille d'un chien : le garrot est la pointe de l'épaule et la mesure se fait à la verticale, rasant le coude de l'animal (Le chien doit être sur un sol parfaitement horizontal).

Cette taille est intimement lié au poids pour se faire une idée de la morphologie du chien, même sans le voir.

Le standard du BA est : 

mâle : 60 cm à 65 cm au garrot avec une tolérance de +/- 1 cm, pour un poids de 30 à 40 kgs

femelle : 55 à 60 cm au garrot avec une tolérance de +/- 1 cm,      

                                                                   pour un poids de 22 à 32 kgs


On voit souvent sur les réseaux sociaux et en dehors, des personnes qui demandent un comparatif :"mon chiot fait tel poids à tel âge, et les vôtres ?". Comme pour nos enfants humains, comment voulez vous comparer ??? comment pouvez vous savoir si le poids annoncé est celui d'un chien obèse ou trop maigre ??? Des parents grands vont rarement donner une progéniture petite (et inversement), de même pour des parents élancés ou a grosse ossature !

Ce tableau est plus fiable pour vous faire une idée : en sachant que pour un chiot BA, il vaut mieux qu'il soit "sec" donc mince (n°2), pendant sa croissance et/ou l'avis de votre Vétérinaire.


Les couleurs du standard allemand : Noir intégral; noir marqué de fauve (+/- foncé/clair) avec un manteau noir +/- étendu, noir/fauve, gris +/- charbonné. 

Quelques exemples :

Par contre, la couleur "bleue" existe mais c'est un défaut de pigmentation, le chien ne pourra pas être confirmé. Quelques naissances arrivent mais alors on évite de faire un renouvellement de portée par les parents de ce chiot. Dans certaines races, le bleu est en réalité un gris particulier (comme le chat Chartreux). Dans le cas du BA bleu, c'est plutôt un noir /gris "délavé" . Ces chiens souffrent souvent de problème de peau et de pertes de poils. C'est un gène récessif qui peut être "démasqué" par un test ADN.


Toutes les couleurs dites argentées, lilas, chocolat, rares etc concernent des BA croisés avec du Berger Blanc Suisse, directement ou dans les ascendants (certains pays non affiliés à la FCI ne respectent pas le standard allemand qui a interdit cette couleur blanche (et donc tout mariage) avec cette couleur depuis les années 1930 au vue de certaines anomalies caractérielles et physiques trop fréquentes pour un chien destiné au travail, chez ces chiens porteurs ou issus de la couleur blanche. Ce croisement est très prisé en Amérique du Nord (qui leur délivre un Pedigree AKC) car n'ayant pu prendre le Berger Blanc comme Américain sous son aile lors de la reconnaissance comme race séparée du Berger allemand, refuse de le reconnaître comme un Berger Blanc Suisse mais toujours comme un Berger Allemand, en opposition à la décision Allemande, pourtant seule décisionnaire de son standard de race


Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez s'il y a lieu, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant que vous pouvez exercer en nous écrivant à l'aide de notre formulaire en ligne

Nous sommes le Il est

compteur pour site

Pour naviguer dans le site, le fait de passer la souris sur les 3 barres horizontales en haut à droite (dans le cas où les titres n'apparaissent pas directement), vous permet d' accéder directement aux titres principaux (sur la gauche du menu déroulant) et aux sous-titres (Les + du menu déroulant à droite); cependant chaque titre initial a bien sûr, sa propre page . Par exemple, Le titre principal "Pedigree" (à gauche sur le menu déroulant) vous donnera les renseignements concernant directement Massaï, alors que les sous-titres (les + sur la droite) vous renseigneront plus précisément sur les différents ascendants ou la fratrie... Plus simplement, vous pouvez également cliquer sur "Plan du site" ci-dessous...